Formée à la Psychanalyse Groupale et Familiale au CPGF, j’ai commencé à offrir ce service avec un marché public émanant du Conseil Départemental, pour des agents du Réseau Éducatif de Meurthe et Moselle, avec 6-7 équipes.
Cette expérience m’a confortée dans ce choix et le désir d’accompagner des équipes dans le respect de la singularité et du rythme de chacune.
Elle a alimenté ma réflexion sur la technique, les phénomènes groupaux, institutionnels, l’impact des problématiques individuelles dans un groupe.
C’est un dispositif absolument nécessaire pour se déprendre des problématiques des personnes accompagnées, pour ne pas se trouver dans l’impasse de les rejouer, répéter, mais se décaler pour ouvrir sur le champ d’autres possibles, issues thérapeutiques et créatives.
C’est en qualité de psychanalyste que je m’engage auprès d’équipes, donc c’est bien la méthode et l’écoute psychanalytiques qui sont proposées :
La parole libre (au sujet d’une situation ou question de pratique) visera à faire émerger la/les problématiques, réfléchir sur les pratiques et chercher des réponses et ajustements en vue de la cohérence et de la cohésion de l’équipe dans la prise en charge des personnes accueillies/ accompagnées.